Admirer le lever de soleil à La Rochelle

Le lever du soleil est un moment particulier de la journée que j’apprécie pour les promesses qu’il apporte. Nous ne savons pas ce que nous réserve la journée, mais le jour pointe le bout de son nez, dans un éternel recommencement. Nous offrir tous les jours une possibilité de vivre une nouvelle aventure est  un cadeau qu’il faut savoir apprécier pleinement.

 

Pour célébrer donc cette nouvelle journée, je suis partie sur mon fidèle destrier à deux roues, avec mon appareil photo en bandoulière. Le circuit que j’ai suivi peut se faire à pied, comptez environ 45 minutes pour l’aller-retour. C’est une promenade très appréciée des rochelais et des touristes. Ainsi, l’emprunter au petit jour m’a permis de réaliser des photos sans présence humaine (bien que j’ai croisé quelques coureurs courageux).

 

J’ai donc tout d’abord emprunté les allées du parc Charruyer. Ce parc est magnifique en toutes saisons, il est arboré et fleuri. Pour l’histoire, il a été conçu à l’emplacement des anciennes fortifications, où étaient installés des terrains militaires marécageux. Si vous souhaitez vous y promener, sachez que la promenade mesure environ 2km (le parc s’étend sur 40 hectares). Vous pourrez y croiser des animaux de tous poils et de toutes plumes. L’été, les ruisseaux rafraîchissent les allées piétonnes.

 

 

 

 

 

 

Le parc Charruyer traversé, partez en direction de l’Ouest, vers le parc Alcide d’Orbigny, soit en empruntant la promenade au bord de l’océan soit en empruntant la magnifique allée du mail (pour les cyclistes, sachez que ça grimpe).


Une fois arrivé au parc d’Alcide d’Orbigny, vous pourrez admirer le lever et le coucher du soleil sur la ville. On aperçoit alors les tours de La Rochelle dressées fièrement dans le ciel : la Tour de la Lanterne, la Tour de la Chaîne et la Tour Saint Nicolas. La Grande roue ajoute une silhouette tout en rondeur à cet horizon hérissé de pointes.

N’hésitez pas à vous promener dans le parc d’Alcide d’Orbigny et à continuer votre promenade plus loin sur la côte ou dans le parc Franck Delmas.